Articles sur le site de la Tribune de l'Art

Publié le par Oriane Rebillard


           Je vous mets ici le lien vers deux articles qui ont été diffusés avant le Week-end de Pâques sur le site internet de la Tribune de l'Art, dirigé par Didier Rykner, que nous avions rencontré il y a un peu plus de deux semaines pour un petit tour des prisons de Perrache.
Très interessé par ces deux bâtiments, il nous avait quitté en nous promettant un article.

Quelle ne fut donc pas notre surprise d'en voir non pas un, mais deux publiés sur les prisons de Perrache.

Un grand merci à lui ainsi qu'à Monsieur Pierre Pinon.

__________________________________________________________________________________________


Baltard à la casse (bis repetita)
Article de Didier Rykner

"Certes, il ne s'agit pas cette fois de Victor Baltard mais de son fils Louis-Pierre. La similitude est pourtant accablante : près de quarante ans après le massacre des Halles, le gouvernement s'attaque à un autre bâtiment majeur construit par un Baltard, la prison Saint-Joseph de Lyon pour laquelle le Ministère de la Justice a déposé en février une demande de permis de démolir."


(cliquez ici pour lire la suite)



_______________________


La prison Saint-Joseph à Lyon de Louis-Pierre Baltard
Article de Pierre Pinon

"La prison Saint-Joseph à Lyon de Louis-Pierre Baltard a une double importance dans l’histoire de l’architecture. Il s’agit d’abord, avec le palais de justice du même Baltard, d’un des monuments les plus importants du XIXe siècle dans cette ville. Bien que discrètement insérée sur les bords du Rhône, et par nature masquée par de grands murs, cette prison, dite alors de Perrache, a un caractère monumental adapté à sa fonction. A cette époque, l’architecture carcérale n’était pas honteuse, et le plan en grille a été traité avec magnificence et fonctionnalité à la fois."


(Cliquez ici pour lire la suite)




Commenter cet article