C'est la rentrée !

Publié le par Oriane Rebillard

Les vacances estivales sont finies, et l’heure de la rentrée a sonné. Mais il n’y a pas que les écoliers qui sont concernés : le patrimoine lyonnais l’est également.

Certes nous n’avons pas été très loquaces et été, mais il faut dire qu’il ne s’est rien passé du côté des prisons depuis le mois de juin et la journée d’étude qui avait été organisée le 25 au fort Saint-Jean. Au contraire, c’est plutôt la nouvelle prison de Corbas qui a fait parler d’elle (défaillance de a fermeture des portes, suicide, dénonciation des conditions, voire même le regret des prisons de Perrache de la part de certains détenus…).
D’ici une semaine, le 15 septembre, les 6 mois de « sursis » accordés par le préfet toucheront à leur fin, et les idées de reconversions des prisons commenceront à être étudiés. Par la suite, si certaines sont déclarées valides, alors un appel à projets devrait être créé. En attendant, nous continuerons à faire entendre notre voix pour la préservation de ces bâtiments exceptionnels.

Nous n’avons pas réussi à pénétrer dans les prisons, car les accès nous ont été refusés. Cependant nous vous invitons >>> à visiter ce lien où vous pourrez voir des clichés pris à l’intérieur des bâtiments <<<

Enfin, si cela n’a pas encore été fait, n’oubliez pas de signer les deux pétitions pour la sauvegarde et la réhabilitation de Saint-Joseph et de Saint-Paul :

>>> Manifeste pour la sauvegarde des prisons de Perrache à Lyon <<<

>>> Un Avenir pour les bâtiments des Prisons de Perrache <<<

Commenter cet article