Revue de presse du 14/09/09

Publié le par Oriane Rebillard

Hier, 15 septembre, les idées de reconversion des prisons devaient être rendues afin d'être étudiées dans les jours qui viennent. Le Progrès avait publié lundi un nouvel article sur cet événement, ainsi que sur l'intérêt que porte l'université catholique à ces bâtiments.






             

Devenir des anciennes prisons : l'appel à idées prend fin demain


L'appel à idées lancé au printemps par la préfecture vise à faire émerger des projets de reconversion des prisons / Archives Jean-Marc Collignon

 

  L'appel à idées lancé au printemps par la préfecture vise à faire émerger des projets de reconversion des prisons / Archives Jean-Marc Collignon


L'Université catholique de Lyon lorgne sur les anciennes prisons de Perrache, détaillait vendredi le journal 20 minutes. Son recteur Michel Quesnel y évoque le projet de conservation d'une partie du bâti et la construction de 30 000 m2 répondant au besoin de l'Ucly.

Elle n'est pas la seule à répondre à l'appel à idées lancé par la préfecture, désireuse de trouver un acquéreur pour le site libéré avec l'ouverture de la prison de Corbas. Outre des gens du métier - architectes, urbanistes - des Perrachois rassemblés au sein de la commission urbanisme du conseil de quartier, rendront eux-aussi leur copie mardi. « On ne veut rien dévoiler, sinon que notre projet sera respectueux des citoyens et en phase avec les attentes contemporaines d'une ville conviviale, ouverte, créative et insolite », précise Paul Raveaud.

Reste qu'on imagine aisément qu'un projet qui apporte le financement a plus de chance d'être retenu. C'est le cas de celui que porte l'Université catholique. En même temps, rien n'est arrêté. Selon nos informations, la « Catho » conserve toujours des vues sur le site de l'ancien marché gare.


       

Commenter cet article